Astro Tour
édition Ivoire
Un événement de découverte de l'astronomie en Côte d'Ivoire en
partenariat avec l'association AIA
En novembre 2023, SpaceBus France part sur les routes de la Côte d'Ivoire avec l'association AIA (Association Ivoirienne d'Astronomie). Cette association organise depuis plusieurs années des événements pour faire découvrir l'astronomie aux Ivoiriens. Ensemble, nous organisons un événement itinérant pour aller dans des villes plus éloignées de la culture scientifique. Ce projet s'inspire donc de nos précédents événements en France, en Guyane et au Togo, et de leur expérience du public ivoirien. Nous parcourrons 4 villes : Abidjan (la capitale), Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo. Nous proposerons des animations et des observations astronomiques aux écoliers, étudiants, et au grand public ainsi que des formations pour les enseignants.
DESCRIPTION DU PROJET
L'événement AstroTour, édition Ivoire se décline en trois volets :
-
Volet scolaire : Ateliers scientifiques et observations du Soleil pour les étudiants des écoles, collèges et
universités. -
Volet enseignant : Formation des enseignants du 1er et 2sd degré aux principes de base de l’astrophysique en donnant des ressources pédagogiques à utiliser avec leurs élèves
-
Volet grand public : Observations du ciel, conférences et activités sur les places publiques des villes et des villages
-
Volet Ethnologie : Recensement des cosmogonies par un enseignant chercheur de l'université Félix Houphouët Boigny.
​
L'événement se déroulera du 27 novembre au 8 décembre 2023, au travers de 9 dates, dans les 4 villes suivantes : Abidjan (27, 28 et 29 novembre), Yamoussoukro (1er et 2 décembre), Korhogo (4 et 5 décembre) et Bouaké (7 et 8 décembre).
​
L'équipe sera composée de 15 scientifiques, dont 10 Ivoiriens et 5 Français.
​
Découvrez le plaquette de l'événement présentant le projet :
​
Et l'affiche avec toutes nos dates :
LES OBJECTIFS DU PROJET
-
Faire découvrir l’astronomie et la science aux scolaires et au grand public grâce à des animations ludiques, interactives et accessibles à tous et à toutes, le tout animé par des professionnel.le.s de l’astronomie
-
Former à la démarche scientifique et développer l’esprit critique
-
Témoigner de la diversité et de l’aspect international des métiers du spatial
-
Créer des vocations et promouvoir la place des femmes dans les sciences pour lutter contre leur sous-représentation dans ce secteur
L'EQUIPE DE SCIENTIFIQUES DE SPACEBUS FRANCE
Organisateur
Raphaël PERALTA est chercheur au CEA Paris-Saclay. Après une thèse en physique stellaire, il étudie aujourd’hui les exoplanètes. Il est également en charge de la communication et de la médiation scientifique du projet scientifique européen Exoplanets-A et travaille sur le nouveau télescope spatial parti dans l'espace le 25 décembre 2021 : le Webb.
Organisateur
Fabien LOUVET est chercheur au CNRS à l'IPAG à Grenoble. Il essaie de répondre à la question "Comment se forme une étoile ?"
Il utilise les télescopes les plus performants (qu'il pourra vous faire découvrir !) pour observer les régions du ciel où des étoiles se forment et fait des simulations numériques pour essayer de reproduire ces observations.
Valentin SAUVAGE est chercheur à l’Institut d’Astrophysique Spatiale à Orsay. A la suite de sa thèse en cosmologie instrumentale, il travaille sur plusieurs instruments permettant d’étudier les premières lumières de notre Univers, à bord de satellites, ou bien de ballons stratosphériques.
Sylvain DOUTÉ est chercheur à l'Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble. Spécialiste des surfaces planétaires du système solaire, il est impliqué dans plusieurs missions spatiales de l'ESA et de la NASA. Il participe également à la préparation scientifique du télescope géant de l'Europe (ELT) pour l'observation des petits corps du système solaire.
Yohan POUTEAU est chercheur à l'Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble. Ses sujets de recherches s'orientent autour des phases précoces de la formation d'étoiles. Il fait partie du consortium international ALMA-IMF et est impliqué dans plusieurs programmes d'observations ALMA et JWST.
LES PARTENAIRES IMPLIQUÉS DANS LE PROJET