SpaceBus à La Réunion
Un événement pour la fête de la science
sur l'Île de La Réunion
L'équipe d'astrophysiciens de SpaceBus France s'envole en direction de la Réunion !
A l'occasion de la fête de la science 2024 - Océan de Savoirs, nous irons dans des établissements scolaires ainsi que dans des lieux prestigieux tels que le Muséum d’Histoire Naturelle, l'Observatoire des Makes et la Cité du Volcan.
En partenariat avec l'Observatoire des Makes et les Ami·es de l'Université, nous parcourrons l'île durant 15 jours du lundi 30 septembre au vendredi 11 octobre 2024. Nous proposerons des animations sur l'astronomie, l'astrophysique et le spatial, ferons découvrir le ciel à l'aide de nombreux télescopes, et offrirons des conférences pour rendre l'astronomie accessible au plus grand nombre.
DESCRIPTION DU PROJET
L'événement SpaceBus sur l'Île de la Réunion se déroulera du 30 septembre au 11 octobre 2024. L'équipe de bénévoles sera composée d'une dizaine de scientifiques, dont 5 venant de la métropole et 6 réunionnais.
Certaines dates (30 septembre, 1er, 2 et 10 octobre) sont réservées aux écoliers et étudiants, où diverses animations seront proposées dans les établissements, de la maternelle à l'université. Pour les animations grand public, il s'agira d'observations du ciel, conférences et autres activités.
Programme grand public - Entrée libre, sauf mention contraire.
-
vendredi 4 octobre
-
de 9 h à 17 h : Village Océan de Savoirs au Jardin de l’État (Saint-Denis)
-
de 18h à 19h30 : Conférence "Une vie de star" par Lucie DEGOTT au Jardin de l’État
-
-
samedi 5 octobre
-
de 13 h 30 à 18 h 30 : Village Astronomique à l’Observatoire des Makes (Saint-Louis)
-
de 19 h à minuit : Soirée Astronomique spéciale avec repas à l’Observatoire des Makes - billetterie en ligne
-
-
dimanche 6 octobre de 9 h 30 à 17 h : Rencontres Astronomiques à la Cité du Volcan (Le Tampon) - entrée comprise dans le billet d'accès au musée
-
lundi 7 octobre de 9 h 30 à 17 h : Village scientifique de la Cité du Volcan - entrée comprise dans le billet d'accès au musée
-
mardi 8 octobre
-
de 8 h 30 à 16 h : Village scientifique de l’Université du Tampon - entrée libre mais sur inscription
-
de 18h à 20h : Conférence "L'Odyssée du télescope spatial James Webb" par Raphaël PERALTA sur le Campus Universitaire du Tampon, amphi 120 D.
-
de 18h à 20h : Conférence "Une brève histoire de l'astronomie à travers les Supernovæ" par Bruno PAGANI à la médiathèque Antoine Louis Roussin (Saint Benoît) - billetterie en ligne (inscription gratuite mais obligatoire)
-
-
mercredi 9 octobre de 18h à 20h : Conférence "Former le Système Solaire de A à Z" par Sarah ANDERSON sur le Campus Universitaire du Moufia, Amphi Genevaux - billetterie en ligne (inscription gratuite mais obligatoire)
-
jeudi 10 octobre de 18 h à 20h : Conférence "Fly me to the Moon" par Valentin SAUVAGE au lycée Roland Garros (Le Tampon)
-
vendredi 11 octobre de 8 h 30 à 16 h : Village scientifique au Moufia (Saint-Denis)
Télécharger l'affiche avec toutes nos dates :
LES OBJECTIFS DU PROJET
-
Faire découvrir l’astronomie et la science aux scolaires et au grand public grâce à des animations ludiques, interactives et accessibles à tous et à toutes, le tout animé par des professionnel.le.s de l’astronomie
-
Former à la démarche scientifique et développer l’esprit critique
-
Témoigner de la diversité et de l’aspect international des métiers du spatial
-
Créer des vocations et promouvoir la place des femmes dans les sciences pour lutter contre leur sous-représentation dans ce secteur
L'EQUIPE DE SCIENTIFIQUES DE SPACEBUS FRANCE
Organisateur
Raphaël PERALTA est chercheur au CEA Paris-Saclay. Après une thèse en physique stellaire, il étudie aujourd’hui les exoplanètes. Il est également en charge de la communication et de la médiation scientifique du projet scientifique européen Exoplanets-A et travaille sur le nouveau télescope spatial parti dans l'espace le 25 décembre 2021 : le Webb.
Organisateur
Bruno Pagani est docteur en astrophysique et enseignant de physique-chimie en classe préparatoire à La Réunion. Spécialiste des supernovæ gravitationnelles, il enseigne également l’astronomie. Très attaché à la transmission du savoir, il aime particulièrement parler de la science dans la fiction.
Lucie DEGOTT est actuellement en dernière année de thèse sur les activités magnétiques des étoiles. Elle a travaillé sur les galaxies-méduses et sur la musique des étoiles. Tout un programme !
Sarah ANDERSON est docteure en astronomie au LAM. Étudiant la création du Système Solaire, elle s'est spécialisée dans les petits corps et notamment les comètes. Elle écrit également des livres de science-fiction.
Eugénie BRASIER est docteure en informatique sur la Réalité augmentée. Passionnée d'astronomie, elle a à cœur de partager ses connaissances avec le maximum de personnes et éveiller l'esprit scientifique chez tous.
Valentin SAUVAGE est chercheur à l’Institut d’Astrophysique Spatiale à Orsay. A la suite de sa thèse en cosmologie instrumentale, il travaille sur plusieurs instruments permettant d’étudier les premières lumières de notre Univers, à bord de satellites, ou bien de ballons stratosphériques.
Yohan POUTEAU est médiateur scientifique à l'Observatoire des Makes. Ses sujets de recherches s'orientent autour des phases précoces de la formation d'étoiles. Il fait partie du consortium international ALMA-IMF et est impliqué dans plusieurs programmes d'observations ALMA et JWST.
LES PARTENAIRES IMPLIQUÉS DANS LE PROJET